top of page
Rechercher

LE CONSEIL EN IMAGE: La colorimétrie

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Le conseil en Image, la colométrie, y avez vous déjà pensé? moi non. Des concepts qui nous semblent souvent assez éloignés de nos préoccupations quotidiennes.


Le conseil en image? non, trop classe pour nous, c'est pour les stars, pour des personnes portées sur leur apparence et puis...ça coute cher!


Des Préjugés? En partie car il y'en a pour tous les portefeuilles. Nous pouvons affirmer que le conseil en image s'est démocratisé et que chacune ou chacun peut s'offrir les conseils d'un professionnel pour mieux se connaitre et se valoriser...et s'intéresser un temps soit peu à son image ne signifie pas forcément être obsédé par son apparence.


Ce qui nous intéresse dans tout ça, c'est la colorimétrie! tient donc, est ce une science?


Je trouve le terme assez bien définit sur le site Atode et Chrysalide élégance, deux sites de conseils en image. Une définition simple et claire: " c’est prendre en compte : la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de son teint. De ces 3 caractéristiques on va définir si elles sont chaudes, froides ou neutres. C’est cette étude qui nous fera connaître notre saison de couleurs.

L’avantage de connaître sa saison de couleurs et donc sa palette de couleurs, c’est que vous connaîtrez les couleurs qui vous donneront bonne mine ( maquillage et habillement), mettront votre visage en lumière et vous aideront à moins vous maquiller !"


"La colorimétrie offre l’opportunité de découvrir les palettes de couleurs qui vous correspondent le mieux. Chaque gamme de couleurs constituant une saison chromatique (printemps, été, automne et hiver)" ci-dessous.



Comment déterminer alors la couleur qui vous correspond?


" Il existerait 3 types de teint. Le teint chaud, le teint froid et le teint neutre.

Le teint chaud a des sous-tons « chauds » c’est-à-dire jaunes orangés.

Le teint froid a des sous-tons « froids » c’est-à-dire roses, plus bleutés.

Le teint neutre est un mélange des deux, et est donc, comme son nom l’indique, plutôt neutre.

Il existe plusieurs moyens de déterminer les sous-tons de son teint.


La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d’avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c’est un mélange des deux, le teint neutre.


La seconde méthode consiste à déterminer si c’est l’or ou l’argent qui vous va le mieux. Si l’or vous met davantage en valeur, que votre peau paraît plus lumineuse avec de l’or qu’avec de l’argent, alors cela signifie que vous avez le teint chaud. A l’inverse, si l’argent rend votre peau plus radieuse, alors vous avez le teint froid. Et si les deux vous vont, alors vous avez le teint neutre.


Enfin, on peut tester si le blanc ou le blanc cassé nous va mieux au teint : si c’est le blanc, on a probablement le teint froid, si c’est le blanc cassé, le teint chaud.


qu'en est-il des yeux ?

Pour ce qui est des yeux, c’est encore autre chose. Ce qui nous intéresse lorsqu’on se maquille les yeux c’est de les mettre en avant, de les faire ressortir.

Pour faire ressortir un maximum la couleur de ces yeux, il faut utiliser sa couleur complémentaire.

Petit rappel colorimétrique :

Il existe 3 couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Du mélange de ces trois couleurs

découlent les couleurs secondaires, l’orange, le vert et le violet, et du mélange de ces dernières découlent les couleurs tertiaires. Toutes les couleurs peuvent être ordonnées dans un cercle chromatique comme celui juste au-dessus.


Si vous avez les yeux bleus, il faut choisir la couleur complémentaire du bleu, qui correspond à la couleur qui se trouve exactement en face du bleu dans le cercle chromatique, c’est-à-dire l’orange. On choisit en fait des déclinaisons de l’orange, comme le doré, cuivre ou le bronze.

Pour les yeux verts, on fait exactement la même chose, on regarde la couleur juste en face du vert, c’est-à-dire le violet. On peut donc choisir des tons prune et bordeaux pour mettre en valeur les yeux verts.

Pour ce qui est des yeux bruns, tout leur va, mais pour les mettre en valeur on peut choisir des teintes violet foncé ou bleu nuit. "


Pour aller plus loin:

https://www.atode.fr/produit/service-1-colorimetrie-morphologie/ https://www.chrysalide-elegance.fr



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page